Morgenmuffelchen

Publié le par Maike

 

Morgenmuffelchen1.jpg

 

 

Morgenmuffelchen, c’est le nom des petits pains que nous avons testé ce matin. La recette vient encore du Wunderkessel.

 

Comment traduire ce mot ?

 

Un Morgenmuffel c’est quelqu’un, qui n’est pas de bonne humeur le matin, qui a besoin du temps pour démarrer, qui ne parle pas beaucoup. Un Morgenmuffelchen est la petite version !

 

Moi je suis plutôt du genre « oiseau qui chant » le matin, des fois un peu trop piplette au gout de certains membres de la tribu, mais j’ai quand même voulu essayer les petits pains pour grincheux.


 

Morgenmuffelchen2.JPG

 

Morgenmuffelchen

 

 

Ingrédients :  

 

* 250 ml d’eau

* 10 g levure fraîche

* 420 g de farine T55
* 1 ½  CC de sel
* 1 CC de sucre
* 1 CS huile de tournesol

* graines ou flocons d’avoine

 

 

 


Préparation au Cook’in:

 

La veille, diluez la levure dans l’eau (30 secondes, 40°C, vitesse 2). Ajoutez les autres ingrédients et laissez pétrir pendant 2 minutes.

 


Morgenmuffelchen3.JPG

 

 

Sortez la pâte du bol, formez un rouleau, puis coupez 8 parts de la même taille. Formez des boules et posez-les dans votre moule (pour moi le petit Génoise). A l’aide d’un pinceau badigeonnez les pains avec un peu et garnissez-les avec des graines de votre choix. Couvre d’un film alimentaire et mettez au frigo pour la nuit.



Morgenmuffelchen4.JPG

 

 

Le lendemain préchauffez votre four à 225°C (th.7) avec un ramequin d’eau bouillante dans le fond. Sortez la plaque du frigo, retirez le film alimentaire et faites cuire 25 minutes une fois la température atteinte.


 

Morgenmuffelchen5.JPGinformatique-imprimante-00005.gif  Morgenmuffelchen

 


 

 

Verdict de le tribu : Ils ont préféré les petits pains pour grands dormeurs ! Plus de goût où moins de goût de levure, comme on veut . A vous de tester les deux recettes et a voir laquelle vous préférez .



Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Tags: pain, levure, graines, farine, boulangerie, Flexipan

Publié dans * Pain fait maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> je suis étonnée que tu sentes le gout de la levure, j'en mets plus et je trouve qu'on le la sent pas du tout, ceci dit le pain est très beau, je vais aller à la découverte de l'autre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> pas moi, les gosses Je pense que c'était dans la tête<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> sympa! c'est alsacien?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Non allemand<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> A tester sans tarder, pour moin version Momix ! Bonne journée, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui pique une recette chez moi pour une fois<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> tiens !! quelle surprise de voir que tu fais ces pains dans un moule !! quand je fais des painsmargueritte je les fais directement sur la plaque ;. c'est pas mal ton idée aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Au moins ça ne s'étale pas trop<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour Maike, miam,miam!!!!!, il est super joli et appétissant ce pain. Merci pour ce partage.    Anita<br /> <br /> <br /> <br />