Pain aux Pommes de Terre

Publié le par Maike

 

Pain-aux-pommes-de-terre2.JPG

 

 

Vous avez envie de découvrir une nouvelle recette de pain ? Je suis a fond dans la boulange en ce moment.

 

En fouillant sur mon forum allemand préféré, le Wunderkessel, je suis tombé sur un pain aux pommes de terre. Quelle idée de mettre des patates dans le pain ! Fallait absolument que je teste ça.

 

Les enfants m’ont regardé bizarrement quand je leur ai annoncé ce qu’il y avait dedans, mais ça ne les a pas empêché de se jeter dessus par la suite. Même ma fille, qui préfère la brioche d’habitude.

 

Le premier (ou la première) qui se lève demain matin, va avoir le plaisir de manger la dernière tranche !!

 


Pain-aux-pommes-de-terre1.JPG

 

 

Pain aux Pommes de Terre

 

 

Ingrédients :

 

* 250 g de pommes de terre cuites (un reste de la veille sera parfait)
* 120 g de lait
* 120 g de l’eau
* 500 g de farine (200 g de T110 + 300 g de T55 pour moi)

* 1 Sachet GOURMANDISES® Pains
* 1 CS de vinaigre
* 1 CC de miel (d’acacia pour moi)



Pain-aux-pommes-de-terre4.JPG

 

 

Préparation au Cook’in®:

 

Chauffez les pommes de terre avec le lait et l’eau pendant 50 secondes à 40°C, vitesse 2. Mixez ensuite le tout environ 15 secondes sur vitesse 6.

 

Ajoutez les autres ingrédients et pétrissez le tout pendant 2 minutes. Ajoutez éventuellement un peu de farine si la pâte est trop collante !

 

Sortez le pâton et laissez lever pendant 30 minutes dans un bol plastique couvert une Silpat.

 

Dégazez la pâte, formez votre pain sur la Roul’Pat et mettez le dans la Silform® de votre choix ou la Silpain®. Laissez encore lever 30 minutes.

 

Préchauffer votre four à 250°C (th.8). Posez un ramequin d’eau chaud dans le fond et enfournez votre pain. Après 5 minutes baissez la température à 200°C (th.6/7) et poursuivez la cuisson pendant environ 30 minutes (couvrez le pain d’une Silpat® si il commence a être trop doré).


 

Pain-aux-pommes-de-terre3.JPG

 

 

Suggestion: Variez les farines. À l’automne, remplacez les pommes de terre par des Marrons. Augmentez la quantité de lait et de l’eau à 150 g.


Suivant les types de farines utilisées, la quantité d’eau peut varier.


 

Pain-aux-pommes-de-terre5.JPG

informatique-imprimante-00005.gif Pain aux Pommes de Terre


 

Je crois je n’ai jamais eu une mie aussi aérée, franchement génial et à refaire !

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Tags: pain, Allemagne, pommes de terre, Silpain, Cook'in, Flexipan

Publié dans * Pain fait maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Vous avez testé aux marrons ? J'ai bien envie de tester plutôt marrons que pdt... Mêmes quantités pour les marrons (eau, lait, etc) que les pdt ?<br /> Merci <br />
M
<br /> <br /> Je n'ai pas pensée, du coup pas testé non plus, mais l'idée est très bonne. Je veux bien savoir comment c'est si vous faites un essaie ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je ne connaissais pas le pain aux pommes de terre !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pour moi c'était une découverte aussi ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> intéressant, la pomme de terre aurait dû alourdir la pâte!!!! à tester...<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Non c'est le contraire ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> quelle belle tartine maike, j'en croquerai bien une tranche aussi!! biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> moi aussi, mais il y en a plus<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> C'est une super idée ,je vais tester cette recette originale ,j'adore tojours ton blog ,et tes recttes inédites .<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour le compliment, j'ai hâte de savoir comment tu trouve le pain ;o)<br /> <br /> <br /> <br />