Doigts de Sorcière, le defi "Halloween" sur Recette.de

Publié le par Maike

defi-halloween2.JPG

 

 

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer  le thème du 9ème défi cuisine du portail Recettes.de.

 

Après une participation et une deuxième place au défi « Les Saveurs sans les Calories » au mois de juin, j’ai l’honneur de faire partie du jury de ce mois-ci.


Le thème du défi du mois d’Octobre est


 

Halloween, sain et durable!


 

defi-halloween.png

 

 

Emma, Florence, Nathalie, Sandrine, Sylvie et moi, formons le jury. Pour lancer ce défi, nous devons donner des exemples de recettes.

 

Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de réfléchir longtemps. Cette recette me tentait depuis un moment.


 

defi-halloween1.JPG

 

 

 

Doigts de Sorcière

 

 

Ingrédients :


* 250 g de farine T55
* 120 g de beurre froid en morceaux

* 120 g de sucre de canne blond

* 7 g de sucre vanillé maison

* 1 oeuf
* 1 pincée de sel

* des amandes mondées

 

 

 

Préparation :

 

Dans un petit cul-de-poule, faites blanchir l'oeuf avec les sucres et une pincée de sel.

 

Dans un autre cul-de-poule « sablez » la farine avec le beurre entre vos mains. Faites un puits au centre, versez-y le mélange œuf/sucre. Malaxez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Filmez et gardez au frigo pendant une heure.

 

Formez des boudins doigts pas trop réguliers et enfoncez légèrement une amande d’un côté, pour faire l’ongle. Posez-les en laissant des espaces sur une Silpat® et faites cuire environ 15 minutes à 180°C (th.6).

 

Dégustez avec un breuvage fumant (thé ou café).


 

defi-halloween3.JPGinformatique-imprimante-00005.gif  Doigts de Sorcière


 

 

Pour donner un côté sain et durable a cette recette, j’ai utilisé des produits bios tels que du sucre de canne bio blond, la farine T55 bio, des amandes mondées et un œuf de la ferme.

 

L’utilisation de la toile Silpat® réduit les déchets en forme de papier sulfurisé.



Pour participer au défi, il faut réaliser une recette pour Halloween, sain et/ou durable. Tout le monde peut participer, que vous soyez blogueuse ou blogueur culinaire ou non.

 

Proposez votre recette jusqu'au 24 octobre 2011, minuit. Tout est expliqué ici !

 

Les trois gagnants, désigné par le jury, recevront un exemplaire de "La mer engloutie" de Taras Grescoe,


 

la-mer-engloutie.jpg

 

un très beau livre qui explique bien l’état des océans, et parle de manière simple des problèmes posés aujourd'hui et des solutions possibles (consommation responsable, choix des espèces etc.).  

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Tags: défi halloween, gâteaux, pâte sablé, amandes, sain et durable, Silpat®

Publié dans * Jeux et concours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Plus vraies que nature ces doigts de sorciere je garde !!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci et bon app :o)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> très réaliste, quelle créativité<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oh mais ce n'est pas une idée a moi! Je l'ai trouvé sur un site americain ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ultra réalistes ces doigts!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> On se croyait dans "Thriller" de Mickael Jackson :o))<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est incroyable, on dirait de vrais doigts. En tout cas, c'est parfait pour Halloween.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ca me fait plaisir de voir que mon idée vous plait autant :o)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bravo .... plus vrais que vrais ;)<br /> <br /> <br /> beurk ....<br /> <br /> <br /> je ne sais pas si mes petits enfants se laisseraient tenter ... mais ils sont encore petits ... mes grands c'est sur ils n'hésiteraient pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci Marie-Noêlle ;o)<br /> <br /> <br /> <br />