Spéculoos Maison

Publié le par Maike

 

 

Speculoos1.JPG

 

 

 

Pour tester mon emporte pièce Brigitte, que j’ai gagné chez Hanane, j’avais une idée précise en tête. Des spéculoos maison. Après une recherche rapide, j’ai trouvé le blog de Lilouina, qui  nous propose sa version d’une recette de Christophe Felder.

 

Je me suis lancé dans la matinée même, sans trop lire la recette jusqu’au bout et une fois la pâte terminé, j’ai eu une mauvaise surprise. Les gâteau doivent en faite croûter pendant 10 heures. Ben zut alors !

 

Comme j’avais un atelier ce soir là, j’ai fais cuire les Spéculoos en rentrant, il était minuit passé. Pour vous éviter cette activité nocturne, je vous donne le conseil de préparer la pâte le soir et de laisser croûter pendant la nuit.


 

Speculoos2.JPG

 

Spéculoos Maison

 

 

Ingrédients :

 

* 100 g de beurre pommade

* 100 g de vergeoise brune

* 30 g de sucre semoule

* 1 pincée de sel

* 5 g de cannelle en poudre

* 1 CS de lait

* 1 jaune d'œuf

* 200 g de farine

* ½  sachet de levure chimique


 

 

Speculoos3.JPG

 

 

 

Préparation :


Travaillez dans un cul-de-poule  le beurre pommade avec les sucres, le sel et la cannelle pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez le jaune d’œuf et le lait puis mélangez bien.

 

Incorporez progressivement la farine et la levure tamisée. Mélangez juste le temps nécessaire, la pâte doit être homogène et lisse. Formez une boule, filmez et réservez au moins 1h au réfrigérateur.

 

Le temps écoulé, farinez  légèrement la ROUL’PAT®  et étalez la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur. Découpez des biscuits à l’aide d’un emporte pièces, disposez-les sur une SILPAT® (ou SILPAIN®) en les espaçant légèrement et oubliez-les pendant 10 heures. Oui, ce n’est pas une faute de frappe, les Spéculoos doivent sécher très très longtemps. Je vous conseil de faire la pâte la veille !

 

Après les 10 heures de repos, préchauffez votre four à 170°C (th.6).

 

Faire cuire de 15 à 20 minutes. Laissez refroidir complètement et dégustez avec une bonne tasse de thé.


 

Speculoos4.JPG

informatique-imprimante-00005.gif  Spéculoos

 

 

 

L’emporte pièce Brigitte n’est pas vraiment mis en valeur avec cette recette. Comme il y a un peu de levure dans la pâte, elle gonfle à la cuisson et le texte disparaît un trop a mon goût.

 

J’ai voulu graver Demarle sur le Spéculoos pour les proposer lors du salon multi vdi à Pacé la semaine dernière.

 

Par manque de place sur la table, je n’ai pas pu les mettre finalement, au grand bonheur de ma fille qui les a adorés. Elle m’a dit : « Plus on en mange, plus ça donne envie ! ».

 

Si vous êtes tenté aussi, lancez vous. Ils sont délicieux. Respectez bien les ingrédients, surtout au niveau du sucre vergeoise. Si vous aimez la cannelle, vous pouvez en mettre un peu plus .

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Tags: gâteaux, Speculoos, biscuits, cannelle, Flexipan, Noël

Publié dans * Gâteaux & biscuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Magnifiques ces spéculoos. Moi qui en cherchais une recette... Dis voir, on ne peut écrire que sur une seule ligne avec le Brigitte Kek's ? Il me sembe avoir vu des photos sur le net avec des<br /> doubles ou triples lignes d'inscriptions sur des biscuits... <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> très très réussi ! bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui, même si l'écriture a disparu un peu avec la levure ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> heu je vais arrêter de "viendre" sur ton blog moi, je grossis à vue d'oeil mdr<br /> <br /> <br /> je testerai cette recette aussi dès que les palets bretons sont digérés ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu me dira des nouvelles<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je n'ai pas (encore) l'emporte pièce, mais je vais tester quand même cette recette. Merci !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Sophie<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ils sont superbes, j en prendaris volontiers un (ou plus) pour déguster avec ma tisane du soir!!!<br /> <br /> <br /> <br />