Pain à la Semoule de Blé
J’ai passé une bonne partie de mon après-midi sur les blogs pour lire tout ce qu’il faut savoir sur les différentes façons de faire son pain.
Mon levain Kayser dort dans mon frigo et attend d’être utilisé. Il semble pas mal fonctionner, mais j’ai lu quelques conseils, qui pourrons peut être encore l’améliorer. Utiliser une farine de type élevé, l’eau minéral ou filtré, ne pas touiller avec un objet en métal. Je sens que mes essaies de boulange ne font que commencer.
Aujourd’hui j’ai testé une recette, que j’ai trouvée chez Anne, plus connue sous le nom « Papilles et Pupilles ». J’ai changé deux petites choses et c’est mon Cook’in qui s’est occupé du pétrissage.
Pain à la Semoule de Blé
Ingrédients :
* 370 g de farine T65
* 130 g de semoule de blé fine
* 50 g de levain Kayser liquide
* 8 g de levure fraîche de boulanger
* 10 g de sel
* 100 g + 200 g d'eau à 20°C
Préparation :
Délayez la levure fraîche dans un bol avec 100 g d'eau tiède et laissez fermenter à température ambiante pendant environ vingt minutes. Sortez votre levain Kayser du frigo si vous l’avez déjà préparé d’avance.
Dans le bol du Cook’in®, mélangez rapidement la farine, la semoule de blé et le sel (10 secondes, vitesse 5). Ajoutez la levure
délayée avec le levain liquide et le reste de l'eau. Mélangez rapidement à vitesse 5, puis pétrissez le tout pendant 2 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit ferme. Sortez le pâton, mettez-le dans
le bol plastique, couvrez d'une Silpat® ou Silpain® et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
Saupoudrez le Roul’Pat® de semoule de blé et divisez dessus la pâte en 2 parts du même poids. Mettez les en forme et posez les dans le Silform® Pains Platine (SF 2170). Faites des gringes à l’aide de l’Incisette, couvrez d'un linge humide et laissez levez environ 1h30.
Préchauffez votre four à 230°C (th.8) et posez un ramequin d’eau chaud dans le fond. Enfournez les pains pendant environ 20 minutes.
Tags: pain, levain Kayser, semoule, Silform®, Cook’in®, Pains Platine