Michon Breton
Vous avez pleins de pommes dans votre jardin comme moi ? Ici une idée pour les utiliser. J’ai découvert cette recette au printemps sur le forum "Côté cuisine" de France 3 et elle a eu un grand succès à la maison. Attention, c’est une recette bretonne, pur beurre et pas light du tout !
Michon Breton
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 + 35 minutes
Ingrédients :
* 125 g de farine
* 50 g de sucre en poudre + 20 g à saupoudrer
* 3 œufs entiers
* 30 cl de lait entier
* 60 g de beurre
* 600 g de pommes (reinettes) + 50 g de beurre
* 1 CS de Lambig (eau-de-vie de pomme)
* 1 CS de confiture d’abricot.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180° (th. 6) et posez votre moule Génoise (FP 477) sur la plaque perforée.
Versez la farine, le sucre, les œufs, le lait et le beurre fondu, dans le cul-de-poule, mélangez avec le fouet afin d’obtenir une pâte lisse puis laissez reposer.
Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez-les en tranches. Faites sauter, dans une poêle, les tranches de pommes avec 30 g de beurre. Déposez les tranches de pommes dans votre moule et arrosez-les de Lambig.
Couvrez les pommes avec la pâte et faites cuire à 180°C (th.6) pendant 20 minutes. Quand la pâte est prise, beurrez le dessus avec les 20 g restant et faites cuire à nouveau 10 minutes.
Quand le tout est cuit, saupoudrez la surface de sucre et faites colorer. Le Michon doit être bien doré... A la sortie du four, nappez de confiture d’abricot (pour faire briller).
Note : À défaut Lambig vous pouvez prendre du Calvados.
Tags: gâteau, pomme, moule Génoise, breton, lambig, Flexipan