Madeleines au Bacon et aux Oignons de Lucia Pantaleoni
Aujourd’hui j’ai envie de partager une recette, que nous avons testée la semaine dernière.
Des Madeleines au bacon et aux oignons, issu du livre « Madeleines » de Lucia Pantaleoni, que vous pouvez trouver dans la rubrique livres de cuisine sur Alapge.com.
30 recettes raffinées pour décliner avec gourmandise les madeleines sucrées : à la crème frangipane, au cappuccino, mais aussi salées : madeleines aux asperges ou encore comme ici, au bacon et aux oignons...
pour toutes les occasions, tous les goûts, toutes les envies !
Madeleines au Bacon et aux Oignons
Ingrédients :
* 3 oignons
* 130 g de bacon
* 3 œufs
* 30 g de beurre
* 15 g de parmesan fraîchement râpé
* 150 g de farine
* 1 CC rase de levure chimique
* 5 CS d’huile d’olive ou tournesol
* Sel et poivre du moulin
Préparation :
Dans une poêle, faites dorer les tranches de bacon avec une cuillère d’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Eteignez le feu et réservez.
Pelez et émincez finement les oignons. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les oignons, une cuillère d’eau et couvrez. Faites suer à feu doux pendant 10 minutes environ en remuant de temps en temps. Quand les oignons sont bien moelleux, salez, poivrez, éteignez le feu et laissez refroidir.
Coupez le bacon en petits morceaux et réservez.
Mélangez la farine et la levure tamisées. Battez les œufs avec le parmesan. Incorporez la farine avec la levure, les oignons, le bacon et l’huile restante. Salez et poivrez. Mélangez jusqu’à obtenir une masse homogène. Laissez reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 250°C (th. 8/9) et posez vos empreintes Madeleines (FP 2511) ou Mini-Madeleines (FP 2121) sur la plaque perforée.
Remplissez les empreintes aux deux tiers et enfournez pendant 4 minutes. Baissez le four à 210°C (th.6/7) et poursuivez la cuisson 6 minutes environ, jusqu’à ce que les madeleines soient dorées.
Sortez les madeleines du four, attendez quelques minutes pour les démouler et savourez-les encore tièdes.
Source : « Madeleines » de Lucia Pantaleoni
Madeleines au Bacon et
aux Oignons