Macarons Pomme Caramel à la Christophe Felder
La semaine dernière j’ai eu mes parents pour quelques jours à la maison et j’ai voulu leurs faire découvrir des Macarons, chose qui ne se fait pas comme ça en Allemagne il parait.
C’était une excellente occasion de tester une des recettes de mon livre « Les Meilleurs Macarons » de Christophe Felder.
J’ai eu la chance de pouvoir le choisir, ensemble avec « Le Choix du Flexipan » de Jean-Philippe Walser, fin février dans le cadre de mon partenariat avec Alapage.
Je ne me lasse pas de les feuilleter !
Dans le livre de Christophe Felder, la préparation de la base des Macarons est super bien expliqué avec un pas à pas! Le tout en images.
Les photos sont géniales et les différents parfums des ganaches donnent envie de faire des Macarons toute la semaine. Il y a même quelques idées salé à la fin. Ca semble curieux, mais il parait que c’est très bon.
Pour ma première recette que j’ai fais avec ce livre, mon choix est tombé sur la ganache Caramel Pomme. Il a fallu trouver un parfum que tout le monde aime.
Ici la présentation de Christophe:
Et voilà la mienne. J'ai fait des maron clair avec du colorant vert et rouge et des roses Pink Lady!
Ganache Pomme Caramel_Christophe Felder
Ingrédients
Pour le caramel :
* 150 g de sucre semoule
* 150 g de crème liquide entière
* 180 g de beurre salé
Pour les pommes :
* 2 Pommes Pink Lady
* 30 g de sucre semoule
* 10 g de beurre
* 1 CC de rhum brun
* colorant un peu de café ou d’essence de café
Préparation
Le caramel :
Versez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Laissez cuire sur feu doux en remuant doucement jusqu’à ce que le sucre ait une belle teinte caramel.
Ajoutez ensuite la crème liquide doucement, tout en remuant délicatement avec une cuillère en bois afin de décuire le caramel sur le feu. Prenez garde : l’ensemble peut mousser ; donc, ne vous brûlez pas !
Lorsque la crème est complètement incorporée, plongez votre thermomètre dans le caramel pour contrôler la cuisson. Il doit indiquer 108°C (si vous n’avez pas de thermomètre, laissez bouillir durant 2 minutes). Une fois ce degré atteint, ajoutez le beurre bien froid hors feu, coupé en morceaux afin d’arrêter la cuisson. Mélangez bien. Versez dans un récipient bien propre que vous placerez au réfrigérateur pour que le caramel durcisse.
Les pommes :
Epluchez les pommes et coupez-les en dés de 5 mm de côté.
Versez le sucre dans une poêle sur feu doux, laissez-le caraméliser. Ajoutez les pommes et faites cuire 10 minutes sur feu doux, puis incorporez le beurre et laissez cuire 2 minutes. Réservez sur un papier absorbant.
Les macarons :
Préparez les macarons en suivant la recette de base.
A l’aide d’une poche munie d’une douille n°8, formez une couronne de caramel sur l’une des coques et déposez les pommes au milieu. Recouvrez en prenant soin d’assortir les tailles des coques.
Source: « Les Meilleurs Macarons » de Christophe Felder
Si ce livre et ses photos vous donnent envie n’hésitez pas ! Vous pouvez le trouver dans la catégorie livres de cuisine et commander à distance. Les délais sont super rapide !
Pour celles qui aiment bien s’avoir ce qu’il y a comme recettes, je peux vous faire un petit index avec les titres,
il suffit de demander .
Plus que 22 jours
pour voter!
Merci!