Levain Kayser et Baguette Monge

Publié le par Maike

 

Baguette-Monge1--2-.JPG

 

 

Ca faisait longtemps que j’avais envie de me lancer dans la fabrication de pain au levain. En faite il n’y a rien de sourcier, il faut juste s’y prendre trois jours avant et courir plusieurs magasins pour trouver la farine complet. Je me suis rabattu sur la semi-complet avant de trouver enfin la complet. Pourtant elle est de Francine, dont l’usine se trouve dans mon village, je ne comprend pas que je doit aller loin pour en trouver.

 

Bref, revenons au levain. Suivez les étapes et au bout de trois jours, vous pouvez faire des super baguettes Monge comme moi.

 

Je vous donne ma version Cook’in®, mais vous pouvez aussi utiliser votre MAP.


 

Baguette-Monge2--2-.JPG

 

 

Levain Kayser

 

Préparation en 3 étapes:

 

  1. 1. Mélangez au fouet 50 g d'eau tiède avec 50 g de farine complète. Laissez fermenter 24 h sous un torchon à (température ambiante 20 à 25°).

 

  1. 2. Mélangez au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre. Ajouter la préparation de la veille et mélanger. Laissez fermenter 24 h sous un torchon (température ambiante 20 à 25°).

 

  1. 3. Mélanger au fouet 200 g de farine T65 avec 200 g d'eau. Ajouter la préparation de la veille et mélanger. Laissez fermenter 12 h sous un torchon (température ambiante 20 à 25°C).

 

Le levain est prêt à être utilisé, il se garde dans une boîte hermétique 8 jours au réfrigérateur, passé ce délai, il convient de le rafraîchir avec un peu d'eau pour reprendre la 3ème étape.


 

Baguette-Monge3--2-.JPG

 

 

La baguette Monge

 

Ingrédients :

 

* 500 g de farine T 65

* 100 g de levain Kayser

* 5 g de levure de boulanger

* 10 g de sel

* 27 cl d'eau à 20°C

 

 

 

Versez la levure fraîche dans un bol et délayez-la dans 10 cl d'eau légèrement tiède et laissez-la 20 minutes à température ambiante.

 

Versez farine et sel dans le bol de votre Cook’in®, creusez un puits puis déposez au milieu la levure délayée avec le levain liquide et le reste de l'eau (17 cl). Pétrissez pendant 2 minutes. Couvrez d'un linge humide et laissez reposer 20 minutes. Divisez la pâte en 4 de même poids et façonnez les pâtons en boule avec la paume de la main sur le plan de travail fariné, déposez-les sur le Silpain® ou sur un Silpat®. Recouvrez d'un linge humide et laissez à nouveau lever 40 minutes. Façonnez les boules en forme de baguettes avec les extrémités pointues. Déposez ces dernières sur le Silform® Demi Baguettes (SF 370275), couvrez encore avec un linge humide et laissez lever 1h30.

 

Préchauffez le four à 220°C (th.7) et posez un ramequin avec un peu d’eau bouillante dans le fond. Saupoudrez d'un peu de farine les baguettes, faites les grignes. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Laissez les baguettes refroidir sur une grille.


 

Baguette-Monge4--2-.JPG

informatique-imprimante-00005.gif  Levain Kayser - Baguette Monge


 

Ils étaient super bon et mon fils a cru que je les avais acheté. Le boulanger a que à se tenir.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Tags: pain, baguette, levain kayser, baguette Monge, Flexipan®, Cook'in®

Publié dans * Pain fait maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> grand amateur de pain devant l'éternel, j'ai testé de nombreuses recettes, et bien que celle présentée ici soit proche de l'originale, j'ai trouvé encore mieux (j'habite a 2mn de la boulangerie<br /> Eric Kayser Rue Monge, je peux donc comparer à souhait).<br /> <br /> <br /> Ca vaut le coup d'essayer, pas mal de travail pour obtenir le résultat souhaité, mais moins compliqué qu'il n'y parait :) <br /> <br /> <br /> http://cuisine-facile.com/four/recette-les-baguettes.html<br />
M
Merci Fredo, ça me fait énormément plaisir. Je me suis dit justement que je vais en profiter des vacances pour relancer un pot de levain, je n'ai pas la chance d'habiter juste à côté de la boulangerie et encore moins de celle de Eric Kayser ;-)<br /> Je vous souhaite des bonnes fêtes avec du bon pain. :-)
N
<br /> <br /> je n'ai pas encore tenté, mais cela ne saurait tarder.<br /> <br /> <br /> <br />
J
peut-on se passer de la dose de sucre ?
M
<br /> <br /> Oui ça vaut le coup. Moi j'ai redonné un coup de boost au mien en reprennat l'étape trois et je vais voir ce que je fait comme pain aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Si tu fait un essaie, pense a m'envoyer la photo de ton premier pain ;o) j'ai bien eu celle des cordons-bleu, j'attends juste d'en avoir une ou deux de plus pour les mettre dans un article ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> allez demain je m'y mets: tu m'as trop donné envie la! depuis le temps que je voulais faire mon levain.... super et surtout merci ! Biz Maïke<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon tu te lance alors? Pense a m'envoyer une petite photo de ton premier pain pour les articles du "trouvé chez moi, faite chez vous" <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Elles font saliver tes baguettes. Peut-être une fois aurais-je la patience d'attendre 3 jours pour déguster mon pain ;-) Merci MAIKE<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ce qui est long c'est de le mettre en route, après ça se garde au frigo pendant 8 jours. On a pas a le nourrir tous les jours comme pour d'autres levains ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Elles sont superbes!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />