Drôle de gâteau sans beurre et sans oeufs
Il est dimanche, le soleil brille (c’est l’été avant l’heure) et je suis installé avec mon ordi et une bonne tasse de thé dans la véranda. Pas vraiment envie de passer du temps dans la cuisine, mais malgré tout une petite envie de gourmandise pour le goûters.
Ce ne sont pas les recettes de gâteau qui manquent chez moi, mais voilà ma fille doit surveiller son taux de cholestérol. Pas étonnant quand les plats préférés sont pâtes au beurre (avec une tonne de gruyère) et omelette. Bref, rien de dramatique, mais il faut mettre un fin au mauvaises habitudes.
J’ai alors fait une petite recherche pour voir ce qu’on peu faire sans œuf et peut être même sans beurre. On a du mal à croire que c’est possible, mais j’ai trouvé pas mal d’idée a ma grande surprise.
Une recette sur Supertoinette a particulièrement retenue mon attention et comme c’était vraiment du super rapide, j’ai eu envie de la tester. Vous allez voir c’est étonnant ! Un gâteau à l’eau !

Drôle de gâteau sans beurre et sans oeuf
Ingrédients :
Pour 6 Briochettes (3*/la part)
* 190 g de farine tamisée
* 125 g d'eau froide
* 95 g de sucre en poudre
* 60 g de lait demi-écrémé
* 1/2 sachet de levure chimique
* 1 pincée de sel
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et posez vos empreintes Briochettes (FP) sur la plaque perforée.
Mélangez la farine, la levure, la pincée de sel et le sucre, ajoutez l'eau froide et le lait, puis mélangez au fouet pour obtenir une pâte homogène.
Remplissez les empreintes et faites cuire environ 25 minutes.
Drôle de gâteau sans beurre et sans oeufs
Suggestion : Pour parfumer la pâte vous pouvez ajouter un peu de Nutella, des pépites de chocolat, de la crème aux Spéculoos, des fruits… Vous pouvez aussi remplacer l'eau par du jus d'ananas et mettre des morceaux d'ananas (testé par Bab40).
Source : Une recette de Cassidyjjjj sur Supertoinette
Verdict : Me demandez pas pourquoi j’ai des espèces de
Lamantin
, mais le résultat n’est vraiment pas mauvais. Bon d’accord, on ne peut pas les comparer aux gâteaux plein
beurre, super miammiam, mais c’est très bon quand même.
J’en ai fait 4 natures et 2 avec une cuillère à café de Nutella au milieu, qui fait le petit plus. Je les trouve un chouillard trop sucré, mais les enfants les ont bien aimé comme ça.
Pour les personnes qui sont allergique ou qui doivent surveiller leur cholestérol, c’est une bonne alternative.
Et le porte-monnaie va vous le remercier aussi. Les 6 reviennent à environ 0,40€, sympa pour les fin de mois un peu serré.
Tags: gâteau, sans beurre, sans oeufs, économique, Nutella, fruits

