Gratin de pommes de terre au jambon cru

Publié le par Maike

C'est en voyant la recette du «tatin pommes de terres à la fêta et au thym» chez Isa, que j'ai eu l'idée pour ce gratin. Une fois de plus j'ai pris des restes dans le frigo et une fois de plus je me suis servi de mes empreintes grandes rondes.


Ça va faire plaisir à Marie-Claire et les autre filles, qui ont choisi ces empreintes au mois de mai . Elle imprime toutes mes recettes pour les mettre dans un classeur, on dirait le mien, ça fait drôle , mais aussi plaisir! Surtout quand elle me dit après, qu'ils ont bien aimées .

 

Moi j'ai trouvé ce gratin superbe, le jambon cru devient tout croustillant au four. Je suis curieuse de savoir si ça vous plait autant, alors n'hésitez pas de me laisser un avis après avoir testé.

 


En utilisant du jambon maigre et de la crème à 3%, ce gratin est même permis au WeightWatcheuses .

 

 


 




Gratin de pommes de terre au jambon cru



Ingrédients :

4 part (4,5 pts/part)


* 6 tranche Jambon Cru allégé (Li*l)

* 340 g de Pommes de terre cuit

* 40 g Saint Albray

* 1 CS Moutarde à l'ancienne

* 200 ml de Bridelight 3%

* 2 oeufs

* Herbes de Provence

* Sel et poivre




Préparation :


Préchauffez votre four 200°C (th.6-7) et posez vos empreintes (pour moi les grands ronds) sur la plaque perforée.


Chemisez quatre empreintes avec une tranche de jambon cru, en laissant déborder les côtés. Coupez les pommes de terre en rondelles et posez-les au fond de vos moules. Posez un morceau de Saint Albray dans chaque empreinte et assaisonnez avec des herbes de provence.


 



Dans un cul de poule, mélangez les œufs, la moutarde et la crème liquide. Assaisonnez avec sel et poivre. Versez la préparation sur les pommes de terre.


 



 Pliez les côtés vers le milieu et ajoutez une demi tranche par-dessus.


 



Faites cuire à 200°C (th. 6-7) pendant 20 à 25 minutes. Attendez quelques minutes avant de démouler dans les assiettes.


Servez le gratin avec une salade.


 

 

 

  Gratin de pommes de terre au jambon cru

Publié dans * WW

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Coucou Mady, tu vois j'ai suivi ton conseil et me voici ici ;)<br /> <br /> <br /> Si tu ne brodes plus, je comprends mieux ton absence "à côté" ...<br /> <br /> <br /> Là, miam, je viens d'imprimer ta recette pour la faire tantôt !<br /> <br /> <br /> Bisous ...d'une brodeuse gourmande :)<br />
M
<br /> <br /> Ah ça fait plaisir de retrouver mes copinettes brodeuses ici. Bon appetit! et attention aux kilos ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai testé vendredi, en remplacant le St Albray par de la raclette ( Mon homme ne digère que certains fromage ! ) c'était très bon, Michael n'a dit t'en refais quand tu veux ... la recette est dans mon classeur !
C
je penche effectivement pour la 2éme version<br /> il risque de tout manger tout seul<br /> Félicitation pour le prix décerné pour ton blog<br /> Cathe
C
c'est bien tentant cette petite recette<br /> je pense qu'elle va rejoindre la recette à faire quand nous allons nous retrouver tout seul avec mon mari quand le petit fiston aura quitté lui aussi la maison en septembre<br /> Très bonne idée, merci<br /> Cathe
M
<br /> Pourquoi attendre, tu crois qu'il ne va pas aimer ou il mangera tout tout seul? :o)<br /> <br /> <br />
M
Elle me tente vraiment celle-ci,vite la liste de courses a+
M
<br /> Alors Martine, tu as testé les bricks?<br /> <br /> <br />