Baguette avec des épis
Ces dernier temps je n'était pas très satisfaite de mes baguettes. L'aspect mat ne donnée pas vraiment envie.
J'ai aussi fait deux trois essayes pour en faire en forme d'épi, mais c'était raté a chaque fois.
Mercredi ma belle sœur (coucou Vivi) est venue à la maison pour faire du pain et une fois de plus
c'était bon mais pas beau. On a eu notre idée pourquoi ça n'as pas marché, mais il était trop tard pour refaire un essaie.
Je me suis alors collé hier, je ne supporte pas de rester sur un échec. Cette fois si j'ai eu l'intelligence de
faire une recherche sur le sujet « épis » avant de commencer et j'ai trouvé le blog d'Isa. Vraiment génial, je vous conseil de faire un tour. Dans
la catégorie « Boulange », elle nous montre en images, comment il faut couper la baguette pour obtenir les épis
Pour le reste je vous donne ma recette.
Baguettes
Ingrédients :
500 g de farine blanche type 55
300 ml d'eau tiède (35°C)
1 sachet de levure Gourmandises Pains®
* si vous prenez une autre levure ajoutez 1CC de sel
1 oeuf battu
Dans un cul-de-poule, mélangez à la spatule la farine et la levure. Ajoutez l'eau tiède à 35°C et mélangez le tout à la spatule, ensuite pétrissez la pâte à la main. (Formez une boule et tapez-la pendant 3-5 minutes sur le plan de travail.) Terminez le pétrissage au rouleau. Formez a nouveau une boule et laissez-la reposer dans le cul-de-poule couvert de la Silpat® dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air, au moins pendant 20 minutes.
Déposez la pâte ensuite sur la Roul'pat® et aplatissez-la avec la main (pour faire retomber la pâte). Divisez la pâte en 4 parts égales. Formez un rectangle en aplatissant la pâte avec la main. Pliez le haut vers le bas et ensuite le bas vers le haut et pincez la soudure. Pincez également les deux bouts sur les côtés pour fermer la pâte et roulez-la pour façonner vos baguettes du milieu vers l'extérieur. Placez-les ensuite sur les alvéoles (SF 380295) et laissez a nouveau fermenter au moins 20 minutes.
Préchauffez votre four à 230°C.
Faites des incises avec l'aide de la Lame Incisette® ou coupez les épis avec des ciseaux comme chez Isa et badigeonnez vos baguettes avec l'œuf battu avant les enfourner. Posez un ramequin avec de l'eau bouillante dans le fond pour faire de la buée.
Faites cuire 10 minutes à 230°C, baissez le four ensuite à 180°C et poursuivez la cuisson encore pendant 20 minutes.
Suggestion : Si vous préparez vos baguettes la veille, réchauffez-les le lendemain matin 5 minutes au four préalablement préchauffez à 160°C.
