Terrine de Framboise Blanche-Neige

Publié le par Maike

 

 

Terrine-de-Framboise-Blanche-Neige1.JPG

 

 

Aujourd’hui j’ai eu le plaisir de rencontrer deux collègues du 44. Emilie et Gaëlle sont venue passer la journée pour popoter et papotter, on n’a pas vu passer le temps et il était presque l’heure du départ quand ma filleule Cosy c’est jointe a nous après le travaille.

 

Sur le programme que des bonnes choses ! Rillettes de maquereau au vin blanc avec du pain fait maison, des scones au jambon, financiers aux noisettes et aux figues sèches, terrines d’avocat et surimi et muffins de Couscous au chèvre du côté salé, puis des mini-muffins pêche-amande, parfait au café, petites douceurs d’ailleurs et terrine de framboise Blanche –Neige.

 

Demain c’est régime !

 

Si vous voulez tester la recette que j’ai préparé pour notre assiette gourmande, là voici. La recette d’origine est fait avec des fraises, mais avec des framboises ce n’est pas mauvais non plus, surtout quand on n’oublie pas le sucre comme moi !


 

Terrine-de-Framboise-Blanche-Neige2.JPG

 

Terrine de Fraise Blanche-Neige

 

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 5 minutes

Infusion : 10 minutes 

Froid : 2 heures 30

 

 

Ingrédients : 

 

* 450 g de fraises

* ½ citron

* 175 g de sucre

* 125 g de poudre d’amande

* 75 cl de lait

* 40 cl de crème liquide entière

* 2 CS de sucre glace

* 8 feuilles de gélatine


 

Terrine-de-Framboise-Blanche-Neige3.JPG

 

Préparation :

 

Versez la crème liquide dans un cul-de-poule et mettez-la au frais avec les fouets du batteur électrique pour que le tout soit très froid au moment de monter la chantilly.

 

Portez le lait à ébullition. Hors du feu, ajoutez la poudre d’amande et le sucre, mélangez, couvrez et laissez infuser 10 minutes à couvert.

 

Faites ramollir 6 feuilles de gélatine dans l’eau froide. Filtrez le lait d’amande puis faites-y fondre la gélatine essorée en fouettant. Laissez refroidir.

 

Coupez 225 de fraises en petits cubes, 75 g en rondelles et mixez les 150 g restant avec le sucre glace. Versez la purée obtenue dans un bol et réservez au frais. Ajoutez les dés de fraise dans le lait d’amande refroidi.

 

Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la délicatement au lait d’amande aux fraises. Versez la moitié de cette préparation dans une terrine et placez au frais 15 minutes.

 

Mettez le reste de gélatine à ramollir dans l’eau froide. Pressez le demi-citron, chauffez le jus et, hors du feu, ajoutez-y la gélatine essorée en fouettant. Incorporez le tout dans la purée de fraise.

 

Versez 2/3 du colis dans la terrine et remettez au frais 15 minutes. Finissez de remplir la terrine avec la préparation aux fraises. Arrosez du reste de coulis et repartissez les rondelles de fraises par-dessus. Placez au moins 2 heures au réfrigérateur avant de servir.


 

Terrine-de-Framboise-Blanche-Neige4.JPG

 

 

Source : BestOf Vie pratique Gourmand Printemps-Eté 2009

 

 

Suggestion : Préparez cette terrine dans un moule a cake, démoulez le et décorez-la seulement après. Vous pouvez remplacer les fraises par d’autres fruits.


 

Terrine-de-Framboise-Blanche-Neige5.JPG

 

informatique-imprimante-00005.gif   Terrine de Fraise Blanche-Neige

 

Publié dans * Sucrée

Commenter cet article

sandrinecuisine 08/09/2010 12:07



hum, alors la cette recette elle me tente bcp, hum!!!



helene06 29/07/2010 11:15



hum c'est une vraie tuerie! j'adore!



p'tites bulles 27/07/2010 09:21



Mhhh!! Ca a l'ai vraiment délicieux!!



pommes cannelles 24/07/2010 22:24



Délicieuse ta terrine de framboise..



Pillow Kitchen 24/07/2010 16:18



Voilà un superbe dessert tout frais et savoureux !