Mes (Més-) aventures malouines et la recette gagnant

Publié le par Maike

 

siteon0

 

 

 

De retour du salon Gourmets & Vins à Saint Malo, je viens vous raconter ma journée.

 

Vous vous souvenez ? Au mois d’octobre j’ai participé au concours organisé par Gourmets & Vins. Ma recette des "Bûchettes mousse de Spéculoos et gelée de pomme", a terminé sur la deuxième place ex-aequo avec le "Cabillaud, coco Paimpolais à la compotée de tomate et chorizo" de Delphine. La gagnante  est Marie-Laure, qui a proposé une recette de "Bar en crumble de kasha et algues".

 

J’ai eu l’occasion de faire connaissance des deux sur place. On n’a pas eu beaucoup de temps pour discuter, mais c’était très sympathique. Je vous invite à aller faire un petit tour sur leurs blog.

 

Je suis arrivée au salon, vers midi, accompagnée de mon mari. L’accueil de  monsieur Brabis, le directeur de l’organisateur Novexpo, a été très chaleureux. Il m’as remis une partie de mon prix (le guide des Vin 2012 de Hachette, un tablier et un sac avec le logo du salon, deux livres de cuisine des éditions Glénat et un abonnement d’un an à Elle à Table). Après il nous a fait faire une petite visite des lieux et il m’a expliqué le déroulement de la présentation. Le stress est monté doucement mais sûrement.

 

 

salon2-copie-1.JPG

 

A 15h c’était mon tour ! Vêtue de ma tenue de lumière et équipée du micro-casque, j’ai fait mon entrée en piste sur le stand du Cercle Culinaire. Jusque-là tout allait bien ! Ensuite les « catastrophes » se sont enchaînées...

 

Je me suis trompée en lisant la recette, au lieu de mélanger les blancs d’œuf avec le sucre pour faire une meringue, j’ai fait blanchir les jaunes avec le sucre. Comme j’avais fait mes pesées avant, il me manquait du coup du sucre et trois jaunes.

 

Mon mari s’est mis tout de suite à la recherche du sucre auprès des exposants et le monsieur qui vendait du café bio – Moka Malo - a bien voulu nous dépanner. Merci !

 

Au fond du frigo on a trouvé des œufs, alors tout allait bien !

 

Jusqu’au moment où on s’est retrouvé sans électricité. Il a fallu meubler le temps et j’ai essayé de continuer sans trop me laisser perturber. Les personnes présentes ont dû me prendre pour une folle. Heureusement il y avait un petit groupe bien sympathique juste devant le poste de travail, qui n’a pas hésité à m’encourager.

 

salon1-copie-1.JPG

 

 

Prise par le temps et pas aidée par la chaleur des éclairages, la mousse n’a pas bien pris, mais je me suis dit, pas de panique, j’ai mon joker, la plaque de bûchettes prêtes a déguster, que j’avais préparé la veille.

Seulement elle était restée pendant une heure hors du frigo. Quand j’ai voulu les démouler, il n’y avait rien à faire, j’ai dû démouler à la pelle.

 

Mon public a quand même bien voulu goûter et même si ça n’était pas beau, au moins ils l’ont trouvé bon.

 

Malgré toutes ces pannes et sketchs, j’ai passé un super moment. Une fois lancé, le trac a été vite oublié et le courant avec le public est super bien passé. Si jamais on me donne une autre occasion de présenter une recette je n’hésiterais pas. Je préparerais seulement mieux ma recette et je ne choisirais plus une recette qui doit rester au congel pendant plusieurs heures.

 

Voilà, pour terminer mon récit de cette journée pleine d’émotions, ici la recette avec des photos qui montrent le résultat tel qu’il aurait dû être.

 

 

 

concours_maike_mon-ptit-atelier-culinaire.jpg

 

 

buchette2-copie-1.JPG

 

 

buchette5-copie-1.JPG

 

 

 

buchette3-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Tags: Noël, Bûche, Pommes, Spéculoos, dessert, Flexipan®

Publié dans * Jeux et concours

Commenter cet article

Céline 08/10/2012 19:34


Faut il les déguster juste en les sortant du congélateur ou faut il les laisser décongeler comme les entremets ?

Maike 08/10/2012 20:44



C'est comme un entremet ;o)



armelle 16/11/2011 10:56



félicitation pour ta seconde place !! après les erreurs bah , c'est pas grave !! ça permet de montrer ce qu'il faut pas faire et puis de montrer que même les meilleur(e)s peuvent se tromper !!
encore bravo car il faut du mérite pour se présenter et obtenir la seconde place !!



Maike 18/11/2011 00:36



C'est sur que là tout le monde a vu que je ne suis pas parfaite



llysa 16/11/2011 10:12



bravo Maike félicitations



Isa 33 16/11/2011 10:09



Coucou Maike,


Bravo et félicitation, pas facile d'ètre devant du monde !! tu t'en ai sortie comme une chef comme dab !!


Dommage qu'on c'est encore raté ce wek end !!! surtout que je n'étais pas trés loin de chez toi !!!!


Bises et bonne journée



Maike 18/11/2011 00:39



Oui la il y avait un peu plus de monde que dans nos ateliers ;o)


 


Dommage que je n'ai pas pu assister au concours de ton fils, vous pouvez être fier de lui!!



Pascaline 16/11/2011 08:56



Bravo!  et merci pour cette recette! J'ai une fille absolument fan de spéculos, je pense que ça va lui plaire . Et moi , je suis fan de ce qui se prépare à l'avance!


bonne journée!



Maike 18/11/2011 00:41



Ca va lui plaire. Moi par contre je crain de faire une overdose, je refait la recette encore au moins deux fois. Va falloir trouver autre choses pour Noêl