Macarons Pomme Caramel à la Christophe Felder

Publié le par Maike

 

by-Christophe-Felder1.jpg 

 

La semaine dernière j’ai eu mes parents pour quelques jours à la maison et j’ai voulu leurs faire découvrir des Macarons, chose qui ne se fait pas comme ça en Allemagne il parait.

 

C’était une excellente occasion de tester une des recettes de mon livre « Les Meilleurs Macarons » de Christophe Felder.



Les-meilleurs-Macarons-002.JPG

 

J’ai eu la chance de pouvoir le choisir, ensemble avec « Le Choix du Flexipan » de Jean-Philippe Walser,  fin février dans le cadre de mon partenariat avec Alapage.



Le Choix du Flexipan®, 90 recettes pour l’artisan »

 

Je ne me lasse pas de les feuilleter !

 

Dans le livre de Christophe Felder, la préparation de la base des Macarons est super bien expliqué avec un pas à pas! Le tout en images.

 

Les photos sont géniales et les différents parfums des ganaches donnent envie de faire des Macarons toute la semaine. Il y a même quelques idées salé à la fin. Ca semble curieux, mais il parait que c’est très bon.


 

les-meilleurs-macarons.jpg

 

Pour ma première recette que j’ai fais avec ce livre, mon choix est tombé sur la ganache Caramel Pomme. Il a fallu trouver un parfum que tout le monde aime.

 

Ici la présentation de Christophe:


 

by-Christophe-Felder6.JPG


 

Et voilà la mienne. J'ai fait des maron clair avec du colorant vert et rouge et des roses Pink Lady!


 

by-Christophe-Felder0.JPG

 

 

 

Ganache Pomme Caramel_Christophe Felder

 

 

Ingrédients

 

Pour le caramel :

* 150 g de sucre semoule

* 150 g de crème liquide entière

* 180 g de beurre salé

 

Pour les pommes :

* 2 Pommes Pink Lady

* 30 g de sucre semoule

* 10 g de beurre

* 1 CC de rhum brun

 

* colorant un peu de café ou d’essence de café

 

 

Préparation

 

Le caramel :

 

Versez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Laissez cuire sur feu doux en remuant doucement jusqu’à ce que le sucre ait une belle teinte caramel.

 

Ajoutez ensuite la crème liquide doucement, tout en remuant délicatement avec une cuillère en bois afin de décuire le caramel sur le feu. Prenez garde : l’ensemble peut mousser ; donc, ne vous brûlez pas !

 

Lorsque la crème est complètement incorporée, plongez votre thermomètre dans le caramel pour contrôler la cuisson. Il doit indiquer 108°C (si vous n’avez pas de thermomètre, laissez bouillir durant 2 minutes). Une fois ce degré atteint, ajoutez le beurre bien froid hors feu, coupé en morceaux afin d’arrêter la cuisson. Mélangez bien. Versez dans  un récipient bien propre que vous placerez au réfrigérateur pour que le caramel durcisse.

 

Les pommes :

 

Epluchez les pommes et coupez-les en dés de 5 mm de côté.

 

Versez le sucre dans une poêle sur feu doux, laissez-le caraméliser. Ajoutez les pommes et faites cuire 10 minutes sur feu doux, puis incorporez le beurre et laissez cuire 2 minutes. Réservez sur un papier absorbant.


 

by-Christophe-Felder3.JPG

 

Les macarons :

 

Préparez les macarons en suivant la recette de base.

 

A l’aide d’une poche munie d’une douille n°8, formez une couronne de caramel sur l’une des coques et déposez les pommes au milieu. Recouvrez en prenant soin d’assortir les tailles des coques.


 

Source: « Les Meilleurs Macarons » de  Christophe Felder


 

by-Christophe-Felder2.JPG


 

by-Christophe-Felder5.JPG

 

Si ce livre et ses photos vous donnent envie n’hésitez pas ! Vous pouvez le trouver dans la catégorie livres de cuisine et commander à distance. Les délais sont super rapide !

 

Pour celles qui aiment bien s’avoir ce qu’il y a comme recettes, je peux vous faire un petit index avec les titres, il suffit de demander .


 

 

Plus que 22 jours

pour voter!

blogsculinaires

 Merci!

Publié dans * Macarons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

flexipaninie 17/05/2010 09:56


Chouette macarons dis donc!!! J'adore les parfums!!!
Si je peux me permettre, mon livre (préféré à moi...) c'est celui de Mercotte (SOS macarons), y'a qu'elle qui a su me faire réussir de vrais macarons de pro!!!
Et en parlant de alapage, je viens juste uassi de recevoir mes bouquins!!! Hihihi, de la lecture en vue avant de cuisiner ;o)


babychocolate 13/05/2010 13:35


superbe tes macarons belle reussite ta du te regaler


Maike 15/05/2010 13:37



Oui , ma balance aussi, mais bon, pour une fois :o)



nanouimiam 11/05/2010 07:51


Trés jolie!!! moi aussi je doit en faire cette semaine car il me reste des blancs d'oeuf.... miam ben voilà je t'en ai piqué un... chut!! lol


Maike 15/05/2010 13:37



voleuse!!!



Myriam 10/05/2010 18:49


J'ADORE !!


suzonnette 10/05/2010 11:11


Bonjour, je viens de découvrir votre site grâce à une amie. Mais quel régal, que de bonnes choses et de bonne recettes. Humm, maintenant je vais être souvent au rendez vous.Merci pour ce que vous
faites et bonne continuation - Suzonnette


Maike 15/05/2010 13:40



Je suis contente que mon blog vous plait. J'espère vous revoir bientôt ;o)