Galette à la Frangipane pour, fêter les rois à l’Épiphanie!

Publié le par Maike

Galette-a-la-frangipane1.JPG

 

Sur des nombreux blog, on a pu découvrir des recettes de galettes aujourd’hui. Pour ma part, j’ai testé la version classique à la frangipane sur Marmiton.

La galette fait 30 cm de diamètre et fait facilement 10 ou même 12 parts. Le coût revient à environ 4€, alors 0,40 à 0,33€ la pièce. Faites un petit tours dans les commerces et dites moi, si vous en trouvez beaucoup a ce prix là. 


Galette-a-la-frangipane2.JPG


Galette à la Frangipane                                                                


Ingrédients:
Pour 10 à 12 parts

* 2 pâtes feuilletées (Herta® pour moi)
* 100 g de poudre d'amandes
* 75 g de sucre
* 1 gros oeuf
* 50 g de beurre mou
* 4 à 5 gouttes d'extrait d'amande amère
* un peu de lait
* 1 fève
* 1 jaune d'oeuf pour dorer
 
Galette-a-la-frangipane5.JPG

Préparation :

Préchauffez votre four à 210°C (th.7) et posez  la toile Silpat® (SP 4035) directement sur la grille de votre four.

Déroulez la première pâte sur la Silpat® et piquez-là avec le racloire peigne.
 
Mélangez dans un cul-de-poule tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, oeuf, beurre mou, extrait d'amande amère).

 

Galette-a-la-frangipane3.JPG

 

Etalez le mélange sur la pâte jusqu’à 2 cm du bord. Mettez-y la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette!).

Passez du lait sur le bord. Avant de poser la deuxième pâte, faites les décors à l’aide du rayeur (c’est plus facile à plat). Déposez l’autre pâte et soudez les bords avec la manche d’une cuillère. Dorez à l’œuf avec un pinceau.

 

Galette-a-la-frangipane4.JPG

Percez un trou au milieu pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de trop gonfler et de se dessécher.

Enfournez pendant 30 minutes environ (surveillez la cuisson à partir de 25 minutes, mais n’hésitez pas à la laisser jusqu'à 40 minutes si nécessaire).

Servez là encore tiède et régalez vous !

 

Galette-a-la-frangipane7.JPG

informatique-imprimante-00005.gif Galette à la Frangipane

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Tags: Galette des Rois, Galette, Frangipane, Fête, Épiphanie, Silpat®

Publié dans * Gâteaux & biscuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je crois que même en plein mois de juin, je ne serais pas contre une part de galette !!<br />
M
<br /> Elle est superbe, délicatement ourlée ! Bises !<br />
M
<br /> <br /> Même si je ne brode et cous plus trop, je n'ai pas perdu la main pour l'ourlet<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle est très belle ta galette, moins chère que dans le commerce et certainement meilleure!!! Je la trouve parfaite!<br />
M
<br /> <br /> Rien a voir avec ceux qu'on achéte et qu'on doit rechauffer pour retrouver le croustillant<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Rien de tel qu'une bonne et belle galette maison, c'est ma préféré la version classique!!<br />
M
<br /> <br /> Chez nous aussi on prefère la classique ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est la recette que je prend aussi, elle est trop bonne, alors c'etais toi la reine?<br />
M
<br /> <br /> C'est mon homme qui a eu la feve et il m'as choisi comme reine :o)<br /> <br /> <br /> <br />