Bugnes

Publié le par Maike

 

bugnes-003.JPG

 

 

Aujourd’hui pour mardi gras, il se doit de présenter une recette de Bugnes.

 

La recette que j’ai testée pour vous, provient d’un Cuisine Actuelle, que j’ai déjà déménagé plusieurs fois. J’aime bien conserver mes revues de cuisine.

 

 

Bugnes Lyonnaises

 

 

Ingrédients : 

 

* 250 g de farine

* 3 jaunes d’œufs prenez 2 oeufs entiers

* 100 g de beurre fondu

* le zeste d’un 1 citron

* 4 CS de rhum ou fleurs d’oranger

* 75 g de sucre

* 1 pincée de sel

* un bain de friture

* 30 g de sucre glace

 

 

Préparation :

 

Versez la farine en puits dans une jatte. Ajoutez le sucre, le sel, les jaunes d’œufs,  le beurre fondu, le rhum et le zeste de citron. Travaillez les ingrédients pour obtenir une pâte lisse et suffisamment ferme pour être étalée.

 

Filmez et laissez reposer 15 minutes au réfrigérateur.

 

Etalez la pâte ensuite sur la Roul’Pat® à l’aide du rouleau à pâtisserie, en lui donnant une épaisseur d’environ 3 mm. Découpez des petits ronds à l’aide du découpoir 5 cm, et repliez-les par le milieu. Appuyez du bout des doigts sur les bords pour les souder.

 

Faites chauffer la friteuse à 180°C. Plongez-y doucement quelques bugnes. Procédez en plusieurs tournées pour ne pas refroidir le bain de friture et pour que les bugnes puissent gonfler.

 

Laissez-les dorer pendant 2 à 3 minutes et retournez-les à la fourchette à mi-cuisson. Egouttez et saupoudrez de sucre glace.

 

 

Source : Cuisine Actuelle, N° 38 (février 1994)


 

bugnes-005.JPG

 

 

Commentaire : J’ai fait ma pâte dans le Cook’in, il suffit de tout mettre dans le bol et de mélanger sur trois le temps que tout les ingrédients sont bien mélangé.

 

J’ai eu un petit soucis avec la pâte qui est resté un peu trop « sablé » on va dire. Impossible de la dérouler finement et quand j’ai voulu plier les ronds en deux, elle se sont effritées un peu.

 

On a quand même pu la cuire grâce a ma super friteuse, que je me suis choisi au rayon électroménager chez Rue du Commerce à la fin d’année. N’hésitez pas de faire un tour, si vous n’êtes pas encore équipé comme il faut.

 

Au  niveau du goût c’était très bon, mais si jamais vous avez une super recette pour les Bugnes, je suis prête à refaire un essaye.

 

Edito: Sur les conseils de ma collègue Chantal de Lentilly, j'ai corrigé la quantité des oeufs. Si vous cherchez une super conseillère dans le 69, je vous donne ses coordonnées.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans * Cook'in

Commenter cet article

BB 10/03/2011 21:00


Ah ben mince alors! En plus je suis quasiment sûr que je ne te l'avais encore jamais raconté: les bugnes, c'était la seule patisserie que savait et aimait faire la grand-mère paternelle...j'en ai
usé et abusé plus souvent qu'à mon tour il y a déjà...quelques années. Tu vois ce qu'il reste à faire dans quelques semaines :-) Merci là aussi de m'avoir de replongé dans mes souvenirs gustatifs.
à suivre


Maike 10/03/2011 21:47



La j'ai la pression :o) heureusement j'ai les copines lyonnaises qui m'ont donné leur recettes ;o)



babychocolate 09/03/2011 22:17



meme avec ce que j'ai englouti hier je serai bien passer faire un tour dans ta cuisine



Agnès69 08/03/2011 17:07



Hello, si tu veux j'en ai une que je fais depuis mon enfance, en bonne Lyonnaise que je suis



Bises



Maike 09/03/2011 00:31



ben alors au lieu de me donner la recette tu les fait et je viens prendre le thé chez toi



Laurence 08/03/2011 12:50



Sur mon blog, j'en ai publié une il n'y a pas très longtemps, faites au Cook'in et bien bonne. En tout cas, ils donnent envie tes bugnes...



Maike 09/03/2011 00:29



je vais aller voir ça



sinou42 08/03/2011 11:42



bonjour, je suis la Lyonnaise de service, pour moi,c'est 250 gr de farine , 50 gr de beurre fondu, 2 oeufs, sel , 10 gr de sucre , 1/2 sachet de levure et on aromatise comme on veut, on coupe la
pate en losange avec une roue dentellée et on passe la pointe du losange dans le trou au milieu du losange et on tire un peu de façon à former un noeud voilà .....à bientot



Maike 08/03/2011 12:28



Je prend note et je refait un essaie d'ici peu ;o) Merci!