Asperges des Sables des Landes, Saumon, Sauce à l’Orange

Publié le par Maike

 

Asperges2.JPG

 

 

Quand j’ai reçu au mois de janvier un mail de chef Damien du site 750g, pour me proposer un concours avec des produits Landais, cette idée m’a plu tout de suite.

 

Le principe :

 

5 blogueurs d'une région cuisinent le même produit, les recettes sont déposées sur les blog et sur la page FB de 750 grammes.

 

5 blogueurs landais choisiront pour chaque produit, leur recette préférée, ensuite un membre de Qualité Landes choisira son "menu" idéal.

 

Il a fallu être patiente, mais fin mars les premières asperges sont arrivées sur les étals et par envoie spécial dans nos boites aux lettres.


 

Asperges1.JPG

 

Les températures printanières ont accéléré l’arrivée …

 

Les producteurs ont la tête dans le sable… à la recherche de la pointe blanche. Cueillis à la main, elles arborent le logo IGP pour vous garantir une origine de production 100% Landes.

 

Vous la trouverez chez les primeurs ainsi qu’en grande surface.

 

Pour moi c’étais une découverte, je n’avais jamais cuisinée de asperges fraîches par avant. Après avoir réfléchis un peu, j’ai choisi de faire la recette suivante et je n’ai pas regretté. Un vrai régal !


 

Asperges3.JPG

 

 

 

Asperges des Sables des Landes, Saumon, Sauce à l’Orange

 

 

Ingrédients : 

 

* 1 botte d’asperges des Sables des Landes IGP

* 4 pavés de saumon

* 1 orange non traité  (zeste + 30 g du jus)

* 20 g d’eau

* 4 jaunes d’œufs

* 140 g de beurre

* Sel et poivre

 

 

qualite-landais-032.JPG

 

 

Préparation :

 

Epluchez les asperges délicatement avec un économe, reconstituez la botte et attachez-la avec une ficelle de cuisine. Faites cuire dans l’eau bouillante salé, jusqu’à ce que la pointe de votre couteau s’enfonce facilement dans la tige.

 

Pendant ce temps là, faites cuire vos paves de saumon assaisonnée avec sel et poivre dans un plat allant au four pendant environ 15 minutes à 200°C (th.6/7).

 

Prélevez le zeste d’orange à l’aide d’un zesteur. Réservez quelques zestes pour la déco puis coupez le reste en brunoise. Faites les blanchir pendant 10 minutes dans l’eau bouillante.

 

Pour la sauce, posez le fouet du Cook’in sur les couteaux. Chauffez le jus d’orange, l’eau, le sel, le poivre et les jaunes pendant 1 minute 30 à 70°C, en vitesse 4. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et poursuivez 1 minute à 60°C, en vitesse 4. Ajoutez le zeste d’orange blanchis et mélangez.

 

Dressez dans les assiettes un pavé de saumon avec les asperges, décorez avec des rondelles d’oranges et les zestes mis de côté au début puis versez la sauce sur le poisson et les asperges.


 

Suggestion : Dégustez avec un vin de Sables de l’Océan – Blanc.


 

qualite-landais-030.JPG

 

 

Alors, vous avez l’eau à la bouche ? Ma recette vous donne envie ? Si vous souhaitez des informations et des conseils pratiques sur les asperges des Sables des Landes, allez voir ici.


Le jury Landais rendra ses sélections le 19 avril. Et je vous donne rendez vous, le week-end de Pâques sur les pages Facebook de 750 grammes de pour les résultats.

 

Je suis contente de ne pas être à leur place, le choix ne sera pas facile ! Les recettes sont plus alléchant les unes des autres.

 

Chez ma collège et amie Flexipaninie, qui a cuisinée le bœuf, rien que la photo me fait baver.

 

Je souhaite bonne chance aux co-blogueuses qui participent comme moi au combat des régions et a vous tous un bon week-end plein de gourmandises.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Tags: asperge, saumon, sauce hollandaise, à l'orange

Publié dans * Jeux et concours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C


superbe recette !!!



P


ces asperges sont magnifiques !!Bravo pour ta créativité !!pierre



M


Merci Pierre, ça me touche beaucoup d'entendre ça. Dommage qu'on a pas vu toutes les recettes sur la page FB de 750g, ils ont juste annoncé les gagnants et je ne faisais pas partie.



C


splendide !!



C


je découvre ton blog gràce à Guy Demarel!! Je viens de signer et je me lance dans ce nouveau métier!!!! à bientôt!



M


Bienvenue dans la grande famille alors et bonne chance pour tes premiers ateliers.



L


Bravo, c'est une délicieuse recette pour accommoder les asperges, simple à faire. Bonne journée