Petits pains portugais

Publié le par Maike

Ça faisait longtemps que je n’avais pas fais de pain, pourtant j’ai encore plusieurs recettes sous le coude, qui me donnent envie de tester. Celle-ci je l’ai trouvé sur un forum allemand. La pâte ressemble beaucoup à celle des baguettes, il y a juste un peu de miel en plus.

 

Il parait qu’on puisse aussi préparer la pâte avec de l’eau froide la veille et la laisser lever dans le frigo toute la nuit. Je vais faire un essaie d’ici peu je pense. Si ça marche je vous le dirai!


 


 

 

Petits pains portugais                                                  

 

Préparation : 15 minutes

Repos : 2x 20 minutes

Cuisson : 20-25 minutes


 

Ingrédients :

 

* 500 g de farine blanche type 55

* 300 ml d’eau tiède (35°C)

* 1 sachet levure Gourmandises Pains®

* 1 CS de miel liquide

 

 

Préparation :

 

Dans un cul-de-poule, mélangez à la spatule la farine et la levure. Ajoutez l’eau tiède à 35°C ainsi le miel et mélangez le tout. Pétrissez la pâte à la main. (Formez une boule et tapez-la pendant 3-5 minutes sur le plan de travail.) Terminez le pétrissage au rouleau. Formez a nouveau une boule et laissez-la reposer dans le cul-de-poule couvert de la Silpat® dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air, pendant 20 minutes.

 

Déposez la pâte ensuite sur la Roul’pat® et aplatissez-la avec la main (pour faire retomber la pâte).  Divisez la pâte en 8 parts égales. Formez un rectangle en aplatissant la pâte avec la main. Roulez-les pour   façonner vos petits pains puis placez-les couture en bas, dans le filet à demi-baguette et laissez a nouveau fermenter 20 minutes.


 


 

Préchauffez votre four à 230°C

 

Faites des incises avec l’aide de la Lame Incisette® et vaporisez généreusement vos petits pains avec un mélange d’eau et huile d’olive. Saupoudrez-les avec un peu de farine et enfournez-les environ 20 minutes à 210°C.


 

 

 

  Petits pains portugais

 

Ça faisait longtemps que je n’avais pas fais de pain, pourtant j’ai encore plusieurs recettes sous le coude, qui me donnent envie de tester. Celle-ci je l’ai trouvé sur un forum allemand. La pâte ressemble beaucoup à celle des baguettes, il y a juste un peu de miel en plus.

 

Il parait qu’on puisse aussi préparer la pâte avec de l’eau froide la veille et la laisser lever dans le frigo toute la nuit. Je vais faire un essaie d’ici peu je pense. Si ça marche je vous le dirai ;o)

 

 

Petits pains portugais                                                  

 

Préparation : 15 minutes

Repos : 2x 20 minutes

Cuisson : 20-25 minutes

 

 

Ingrédients :

 

* 500 g de farine blanche type 55

* 300 ml d’eau tiède (35°C)

* 1 sachet levure Gourmandises Pains®

* 1 CS de miel liquide

 

 

 

 

Préparation :

 

Dans un cul-de-poule, mélangez à la spatule la farine et la levure. Ajoutez l’eau tiède à 35°C ainsi le miel et mélangez le tout. Pétrissez la pâte à la main. (Formez une boule et tapez-la pendant 3-5 minutes sur le plan de travail.) Terminez le pétrissage au rouleau. Formez a nouveau une boule et laissez-la reposer dans le cul-de-poule couvert de la Silpat® dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air, pendant 20 minutes.

 

Déposez la pâte ensuite sur la Roul’pat® et aplatissez-la avec la main (pour faire retomber la pâte).  Divisez la pâte en 8 parts égales. Formez un rectangle en aplatissant la pâte avec la main. Roulez-le pour   façonner votre petit pain puis placez-les couture en bas, dans le filet à demi-baguette et laissez a nouveau fermenter 20 minutes.

 

Préchauffez votre four à 230°C

 

Faites des incises avec l’aide de la Lame Incisette® et vaporisez généreusement vos petits pains avec un mélange d’eau et huile d’olive. Saupoudrez-les avec un peu de farine et enfournez-les environ 20 minutes à 210°C.

 

Publié dans * Pain fait maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Très beaux ces petits pains ! La levure demarle est vraiment géniale.<br /> <br /> <br />
T
délicieux!!!!<br /> je les ai faits hier et tout a été dégusté au diner.<br /> "tu peux en refaire" m'a dit mon chéri d'habitude peu enthousiaste à ma boulangerie maison!!<br /> merci maike et bonne journée
M
<br /> Mince, je te donne du boulot alors . Ca me fait<br /> plaisir que mes recettes vous plaisent<br /> <br /> <br />
C
Huuumm tout chaud avec du beurre fondant… il faut vraiment que tu me montre comment faire ! J'ai faim de bon petits pain au petit dej !
M
<br /> On va essayer de se coincer une date ;o)<br /> <br /> <br />
M
hum ils me plaisent bcp ces pains portugais je vais les tester très vite
M
Moi j'ai déjà laissé mon pain lever toute la nuit au réfrigérateur. Ca marche mais je n'ai pas été convaincue à 100%, je préfère donc éviter quand j'en ai la possibilité car la pâte a du mal à se réveiller le lendemain, elle met du temps pour gonfler de nouveau, du coup on ne perd pas plus de temps à la faire dès le matin... Enfin c'est mon avis ;-)<br /> Et tout cas, tes petits pains sont bien appétissants !
M
<br /> Je vais tester quand même, le fiston se lève à 6 heure pour aller au lycée, je ne vais pas me lever en pleine nuit pour faire du pain <br /> <br /> <br />