Macarons de Nancy

Publié le par Maike


Nous somme dimanche et j'ai un peu de temps pour bidouiller dans ma cuisine. Cette histoire de Macaron me perturbe un peu, j'en rêve déjà la nuit :o)


Hier j'ai vu sur M6 un reportage dans « Bon et a Savoir » qui en parlait justement. Dans la recette soit disant inratable ils ont fait chauffer le sucre dans un peu d'eau pour faire un sirop avant de le mélanger avec les blancs monté en neige. Faudra que j'essaie cette méthode. J'ai aussi appris que ce sont les Italien qui sont à l'origine de cette recette et que ce sont les Sœurs de Nancy qui l'ont récupéré par la suite.


Parlons justement des Macarons de Nancy ! J'en ai fait pendant les vacances. L'assiette s'est vidé en deux clin d'oeil :o))


Moi je retourne a mes essaies et vous pouvez toujours tester cette recette en attendant :o)








Ingrédients:

Pour environ 60 pièces


200g d'amandes en poudre

350g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

4 petits blancs d'oeufs




Préparation :


Mélangez dans le cul-de-poule le sucre glace et le sucre vanillé avec la poudre d'amandes, puis incorporez peu à peu les blancs d'oeufs détendus à la fourchette. Travaillez vivement la pâte à la spatule pendant quelques minutes.


Posez la Silpat® ou l'empreinte des Mini Tartelettes sur la plaque perforée. Versez la pâte dans une poche à douille unie à grande ouverture. Déposez la en disques réguliers sur la Silpat® ou dans les empreintes, espacez-les uns des autres d'au moins 2cm. Humidifiez les macarons au pinceau, puis laissez-les 30 min à température ambiante.





Préchauffez le four à 180°C (th.6). Enfournez et faites cuire 10 min. Entrouvrez la porte du four en y glissant le manche d'une cuillère, prolongez la cuisson 10 min. Dès qu'ils sont dorés, retirez les macarons du four. Laissez-les refroidir un peu avant de les détacher doucement. Faites-les ensuite refroidir complètement sur une grille sans les empiler.







Astuce:


Ils sont encore meilleurs deux jours après leur réalisation et se conservent à peu près 15 jours dans une boîte hermétique bien à l'abri dans un endroit sec.



   Macarons de Nancy




Publié dans * Macarons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oui ça fait quelques temps que j'en ai, mais là j'ai essayé les madeleines, regardes ça:<br /> http://cisney.over-blog.com/article-28585338.html
M
<br /> Miam miam :o) Moi aussi j'ai eu ma plaque Madeleines cette semaine, je vais faire un essaie ces jours ci ;o)<br /> <br /> <br />
L
c'est bien vrai.... vous êtes des gourmands ; Moi j'en ai l'eau à la bouche!!! je viens de faire le gateau roulé!!!! nutela et amande en poudre pour la garniture!!!un régal............
M
<br /> Tu m'étonne ;o) Chez nous c'est plutôt a la confiture, car il y a des "pas chocolat" à la maison :o(<br /> <br /> <br />
L
SOS je viens de voir les autres!!!!! quelle torture......................
M
<br /> Pour vous peut être, mais pas pour nous <br /> <br /> <br />
G
Bravo Maike, ces macarons on l'air délicieux !!!<br /> J'affirme que l'on peut effectivement les conserver 2 semaines dans une boite en fer.<br /> Pour les gourmands : ces macarons sont excellents comme base pour un "tirami sù" (c'est meilleur que les fades boudoirs).<br /> Gigie
M
<br /> Oui on peut les conserver si on les cache devant les morfales.<br /> Ton idée pour le Tiramisu n'est pas mal du tout! Faudra juste que je me trouve une recette sans chocolat ni café. Pff, ils sont un peu compliqué chez moi <br /> <br /> <br />
T
Moi aussi jai vu l'emission sur les macarons hihi !! oui sa marche moi mes premiers macarons, jai fais avec le sirop, c bien meilleur !!<br /> en parlant de macarons de nancy, jen ai fais hier, mais je lai est un petit peu oublier ds le four grrrrrrrrrrr !! donc bon, mais un peu croustillant hihi<br /> merci pour la recette, jessayerais celle ci !!<br /> bonne soirée<br /> bisous
M
<br /> Je vais revoir ta recette Titi. Moi j'en ai une de chez Demarle qui a bien marché aussi, je vous montre ça tout a l'heure ;o)<br /> <br /> <br />